Nevers 2017 : Atelier Comment accueillir des visiteurs musulmans dans nos églises ?

Premier atelier

Animatrice : Nadia Rosaire – Secrétaire : Marie Ricard – 6 participants

Expérience vécue : quelques jeunes musulmans ont ouvert la porte d’une église où avait lieu une visite.

  • Le bénitier est-il fait pour se laver les pieds ? Dire que l’eau bénite que nous prenons nous rappelle notre baptême et procède bien d’un rite de purification d’origine juive.
  • Pourquoi ne parle-t-on pas dans la chaire ? Les prêtres sont-ils paresseux pour ne pas vouloir y monter ? On fait remarquer que la technologie moderne remplace avantageusement l’abat-voix de la chaire, même à Istanbul sur le minaret et aussi à l’intérieur de la mosquée.

Constatation ici ou là ! Ceux qui refusent d’entrer dans une église ne sont pas les plus religieux mais les plus ignorants des fondamentaux de leur religion. Le problème est celui de l’observance des interdits supposés.

Question posée ! Pourquoi avoir choisi cet atelier ?

Parce que, tous, nous avons des visiteurs de toutes religions, individuels ou en groupe, attirés dans les églises par l’aspect culturel et patrimonial du lieu ; pourtant, le caractère sacré de l’église ne leur échappe pas toujours !

  • Un enfant d’école primaire dans un groupe a demandé s’il pouvait prier pour son grand-père récemment décédé. On lui a répondu oui et, si je me rappelle bien, il s’est isolé un moment pour le faire.
  • À Reims, de plus en plus de musulmans entrent dans la cathédrale. Comment leur répondre ? Une matinée de réflexion sur le thème « Catholicisme et Islam ». Peu de temps après, un groupe de 30 musulmans environ est venu. Un homme était très à l’écoute. La guide a basé son discours sur Marie grâce aux vitraux. L’homme a posé beaucoup de questions.
  • À Liège, on fait des visites par quartier dans lesquelles se glisse soit une église, soit une synagogue, soit une mosquée. Là, les difficultés sont venues des musulmans qui ajoutaient sans arrêt des conditions supplémentaires à chaque visite -ce qui finissait par annuler la visite. Au traditionnel retrait des chaussures, les femmes devaient être voilées, puis etc.
  • À Bordeaux, en classe de seconde, les musulmans ne voulaient pas venir à la visite de l’église : la conférencière qui connaît l’Iman l’a fait intervenir. Ayant l’autorisation de l’Iman, tout problème était aplani.
  • Par contre à Marseille, dans les quartiers Nord, de jeunes musulmans ayant refusé d’entrer sont restés dehors sous la pluie.
  • Parfois les traditions sont fortes et non réfléchies. Certains ont connu des protestants ne faisant pas le signe de la croix, attitude dont l’origine se situe pendant les guerres de religion au XVIème siècle où les catholiques se reconnaissaient par ce geste.

Réflexion sur les questions qu’ils pourraient nous poser

  • Comment prions nous ?
  • Les églises orientées à l’est (mais pas toutes) ne sont pas orientées vers le tombeau du Christ et Jérusalem mais vers le soleil levant. Expliquer pourquoi.
  • Savoir que pour les chrétiens, Abraham devait immoler Isaac, le fils de sa femme Sarah ; pour les musulmans, il devait immoler Ismaël, fils de sa servante Agar.
  • L’une des participantes ne comprend pas pourquoi les musulmans n’ont pas la curiosité de connaître les autres.
  • Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avait initié une réunion où chacun étudiait un texte de l’ancien testament avec un juif, un musulman, un orthodoxe, et où chacun disait ce qu’il pensait de ce texte et ce qu’en pensait sa religion. Il faut savoir qu’un musulman ne travaillera pas sur un texte sorti de la Bible, mais qu’il existe dans le Coran des textes qui en sont proches donc à choisir.
  • Lors de l’assemblée générale d’Ars et Fides à Lyon-Fourvière (2011), il y a eu des témoignages. Les musulmans étaient intéressés par cet édifice dédié à Marie. On a parlé de la place de Marie, de Jésus et des Anges.
  • Parler de l’aspect architecture :
    • 2 conceptions différentes
      • bénitier / rite de purification
      • chaire / mirah
      • le tapis est placé pour créer un espace sacré sur lequel se trouve le priant
      • orientation des édifices : vers la Mecque ou vers le soleil levant
  • Question sur l’Eucharistie ?
  • L’église parle avec estime des musulmans qui adorent le Dieu unique. De même que les musulmans ont plusieurs noms pour la lumière qui est toujours la même : soleil, lune, étoile, de même nous avons plusieurs noms pour le Dieu unique Père, Fils, Esprit.
  • Pour accueillir, on peut insister sur les points de convergence et être moins insistant sur les points de divergence.
  • La virginité de Marie est une évidence pour les musulmans. Par contre pour eux, on ne peut l’appeler « mère de Dieu » car cela reviendrait à la prendre pour une déesse.
  • Pas de mystère de la Sainte Trinité pour les musulmans.
  • Cependant sans mettre notre foi sous le boisseau, ne pas devenir inaudible.
  • Savoir que, pour eux, Jésus n’est ni Dieu ni fils de Dieu mais un prophète messianique qui doit revenir à la fin des temps. Jésus est pour eux plus qu’un prophète. Mais il n’est pas mort sur la croix. On lui a substitué une autre personne sur la croix.
  • Nous avons en commun les obligations de la prière, de l’aumône, du jeune et du pèlerinage. Par contre ils ne comprennent pas qu’on prie partout où on veut et quand on veut. Pourtant on peut leur expliquer que cette tradition de prière où l’on récite des textes, toujours les même, existe chez les moines, les moniales, et les prêtres avec le bréviaire.
  • Pour les images peintes ou sculptées, insister sur le fait qu’elles sont là comme modèles et non pas comme des personnes à adorer.

2ème atelier

Animatrice : Marie Boissarie – Secrétaire : Marie-Claude Quirin

Accueillir les musulmans tels qu’ils sont :

  • ne pas essayer de les convertir
  • expliquer ce que l’on vit, si c’est possible
  • parler avec eux de la Vierge Marie pour laquelle ils ont une grande dévotion
  • parler de l’orientation de l’église vers l’Est
  • la notion de présence réelle à travers le Saint-Sacrement.

Grand merci aux animatrices et secrétaires pour ces intéressants compte-rendus !

2 commentaires sur “Nevers 2017 : Atelier Comment accueillir des visiteurs musulmans dans nos églises ?

  1. Résumé bien éclairant, oui il faut se baser sur ce qui nous est commun. J’ajouterai qu’expliquer par symboles, raconter avec poésie, à la manière orientale peut nous permettre de nous rejoindre ( ex: raconter le vitrail de Noé ) merci bravo.

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