Charte d’Aoste – Aosta Charter (2013)

La Charte d’Aoste

(English text below)

Les mutations culturelles des premières années du XXIème siècle réclament une évolution de la manière dont les guides (1) d’Ars et Fides font parler les pierres dans des églises ayant une valeur historique et artistique.

La mondialisation et la sécularisation rendent difficile à de nombreux visiteurs d’accueillir le message des bâtiments sacrés et de leur art. Le pluralisme religieux pose souvent de véritables problèmes de compréhension.

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’être attentif à ces difficultés éventuelles de compréhension des auditeurs, de veiller à utiliser un langage accessible à tous et de s’exprimer avec clarté mais en vérité.

Cependant, la fédération Ars et Fides ne doit pas perdre son identité propre et –même si les membres ne sont jamais porte-parole de l’une ou l’autre confession chrétienne (2)– les visiteurs doivent les percevoir comme d’authentiques interprètes de la signification religieuse des bâtiments qu’ils présentent.

Dans l’esprit des documents fondateurs de la Fédération, le présent texte souligne la nécessité que les guides Ars et Fides soient :

  • des chrétiens convaincus  ou
  • des personnes fortement attirées par les valeurs du christianisme qui, dans leur présentation des bâtiments et de leur art, sont guidés par la tradition chrétienne.

Les guides qui ne partageraient pas la foi chrétienne restent libres de signaler aux visiteurs qu’ils transmettent ce que d’autres leur ont enseigné.

L’objectif de notre Fédération demeure une fidélité aux motivations historiques qui ont sous-tendu la construction et la décoration d’une église, la première motivation étant, normalement, religieuse.

Monsignor Timothy VERDON, président
Aoste / Florence, 2013

(1) Dans le contexte Ars et Fides, le terme « guide » recouvre toutes les appellations possibles : accueillant, guide bénévole, opérateur pastoral, etc. L’appellation choisie n’implique en aucun cas une rémunération de la part des personnes accueillies.

(2) Voir le texte du père Louis de la Bouillerie, Pour une identité Ars et Fides.

♣♣♣♣♣

The Charter of Aosta

The cultural mutations of the opening years of the 21st century call for changes in how Ars et Fides guides (1) make the stones speak in historic churches.

Globalization and secularization make it difficult for many visitors to respond to the messages of sacred buildings and their art, and religious pluralism often creates genuine problems of understanding.

Today more than ever in the past it is important to be aware of these possible problems for our listeners, and to take care to use a language accessible to all and to express ourselves with clarity and truthfulness.

At the same time, the Ars et Fides Federation must not lose its specific identity. Even if its members are never spokespersons for one or another Christian confession (2) –visitors should perceive them as authentic interpreters of the religious meaning of the buildings they illustrate.

Thus, in the spirit of the Federation’s foundation documents, the present text underlines the necessity that Ars et Fides guides be either

  • believing Christians or
  • persons strongly attracted to the values of Christianity who, in their presentation of the buildings and the art in them, are guided by Christian tradition.

Guides who do not share the Christian faith remain free to inform visitors that they are transmitting what others have taught them.

The aim of our Federation is always fidelity to the historical motivations underlying the construction and decoration of a church -the first of which is normally religious.

Monsignor Timothy VERDON, president
Aosta / Florence, 2013

(1) In the Ars et Fides context, the term guide has the fullest possible range of meanings: welcomer, volunteer guide, pastoral worker. This appellation never, however, implies that those who are welcomed, guided or otherwise assisted should pay for those services.

(2) See the text of father Louis de la Bouillerie, For an Ars et Fides Identity.